Voici des extraits de l'interview de Franz M., célèbre auteur, éditeur, joueur de Poker qui répond en toute franchise à ses détracteurs.
Bonjour Franz. Merci d’avoir accepté de répondre à mes questions. A 15 ans vous étiez déjà un joueur de poker régulier. Le premier livre que vous ayez lu était d’ailleurs un livre de poker. Pouvez-vous nous parler un peu de la naissance de cette passion ?
Un vendeur de porte à porte passait régulièrement voir ma mère et restait de longs moments avec elle. Il avait des tas de choses qu’il vendait dans tout le quartier mais c’est souvent à la maison qu’il passait le plus de temps. Il avait un sens du commerce inégalable et m’a vendu mon premier livre, un livre de poker. J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour lui et je le remercie de m’avoir initié à ma passion.
Quant au poker, j’y jouais au lycée et grâce à ce livre je ne perdais pas trop d’argent. En fait je dois dire que j’en perdais un peu mais ce n’était rien en comparaison de ce que je gagnais en vendant des photocopies de mon livre à mes camarades.
J’ai découvert en préparant l’interview que vous aviez essayé de créer vos propres systèmes pour jouer à la roulette. Vous avez également écrit à propos de nombreux autres jeux de casino, comme par exemple le keno. Est-il réellement possible d’établir une stratégie gagnante au keno ?
Non, mais mon bouquin s’est bien vendu quand ce jeu était à la mode. Et puis j’ai commis une erreur stratégique quand j’ai voulu commercialiser des mallettes de jeu consacrées au keno. J’y ai ajouté des dés, les gens n’ont pas compris.
En dehors de ça, j’ai formé le dernier champion de monde de roulette, M, qui a fait de très bonnes performances au cours des WSOR.
Votre blog poker est expressément présenté comme la référence nationale, le leader des blogs poker francophones. Dans le même temps, xewod présente le sien comme le blog poker n°1 en France. Qui ment ?
Xewod ment, bien entendu, mais je dois reconnaître que proposer des freerolls quotidiens pour booster son blog auprès des russes brokes est une excellente idée.
Mon blog est un espace de liberté où tous les commentaires sont bienvenus et je me fais une joie de répondre à tous les commentaires.
Sur votre blog justement, vous vous présentez en tant que « french poker specialist since 1984 », autrement dit spécialiste du poker depuis 1984. Que signifie concrètement cette appellation ? Quelles sont les qualifications requises pour qu’un joueur lambda, moi par exemple, puisse se proclamer spécialiste français du poker ? Enfin, question subsidiaire : pourquoi depuis 1984 ?
1984 en hommage au deuxième livre que j’ai lu. C’est d’ailleurs la dernière chose que j’ai achetée au vendeur de porte à porte avant que mon père ne lui casse la gueule. Je n’ai jamais su pourquoi.
En fait je dirais que n’importe qui peut se proclamer spécialiste français du poker après avoir lu mes livres.
Passons maintenant aux questions des lecteurs du blog : « Quel est votre niveau en cash game online ? (NL10, NL100, NL400 ?). Par ailleurs quel est votre volume de jeu mensuel ? »
Je ne joue jamais sur internet, ce n’est pas fiable. Ceci dit j’ai terminé devant Tom Dwan lors de mon dernier tournoi à Vegas, donc je pense pouvoir évoluer en NL10K.
Stefal souhaiterait savoir ce que vous inspire cette pensée : « François Montmirel est au poker ce qu’André Rieu est à la musique classique ».
Merci pour le compliment, même si je préfère Richard Clayderman.
Gr1nder souhaiterait connaître vos prochains projets d’écriture ou de traduction.
Je ne sais pas, il faut que je demande à mon nègre, JFCEZ.
Vous êtes également le co-fondateur de l’Ecole Française de Poker et en êtes aujourd’hui le directeur scientifique. En quoi consiste votre rôle ? Quels sont les projets de l’EFP dans les mois qui viennent ?
Ron Hubbard est une de mes idoles, je veux faire comme lui mais avec le poker.
J’en profite pour vous soumettre une question posée par olbatar, qui est un peu le directeur scientifique du zoo sur le Club Poker et qui manifestement a épluché vos ouvrages dans le détail puisqu’il s’interroge sur l’intérêt stratégique de certains points développés dans vos ouvrages, comme par exemple l’intérêt de détailler la liste des flops sans brelan dans Poker Cornillac.
Olbatar est surtout l’ancien colocataire du pire retard que la terre ait portée. Heureusement il n’a pas subi trop de séquelles.
Pour la liste des flops, il y a un gap sur le prix des livres à 350 pages, ça m’a permis de dépasser ce gap.
Venons en maintenant à votre dernier ouvrage paru récemment. Il s’agit de Poker Bruel, intégralement consacré au Heads Up. Vous avez fixé à 90 euros le prix de ce livre, ce qui est un coût tout à fait raisonnable compte tenu du volume de l’ouvrage (60 pages). Est-ce une manière de reconnaître que le prix de vos livres précédents était trop élevé ? Pourquoi cette baisse de coût ?
C’est la crise, il faut s’adapter au marché.
Vous vous décrivez comme un grand amateur de poker en tête à tête, discipline à laquelle vous vous êtes adonné pour la première fois en 1982. Etes-vous aujourd’hui un pratiquant régulier du Heads Up et est-ce la raison qui vous a poussé à publier Poker Bruel ?
Non, c’est que le HU est à la mode comme le démontrent les duels entre Isildur et Tom Dwan (c’est reparti sur 6 tables à l’instant, ça sent la fin) ou entre Roger H. et un jeune loup du net.
Parmi les nombreux livres que vous avez traduits, on trouve même « Poker pour les Nuls ». Vous arrive-t-il vous-même d’apprendre encore des choses à l’occasion de telles traductions ?
Oui et puis il fallait sortir un livre s’adressant à cette frange spécifique de joueurs que sont les femmes, les joueurs de cercle, les anciens champions du monde de poker fermé, la team Cénacle ou les habitants de Bussy-Saint Georges.
On l’ignore souvent mais vous avez également une activité de coach auprès de certains joueurs. Pouvez-vous nous en dire plus sur la façon dont vous procédez et le type de joueurs auxquels vous enseignez ?
J’ai été embauché par Eric Larchevêque il y a 2 ans quand il projetait de monter une team. J’ai alors coaché avec succès les deux jeunes loups du net qu’il comptait recruter. Généralement je procède par ateliers thématiques. C’est par exemple moi qui aie enseigné le bumhunting à pschico, la gestion de bankroll à tilou4fun ou l’utilisation de SNG Wizard à camelia2222.
Certaines critiques qui vous sont adressées sont particulièrement virulentes (par exemple Ludovic Lacay s’adressant à des joueurs aux lacunes manifestes : "Ce n'est pas votre faute si vous faites ce que je dénonce. Vous avez appris en lisant les rares livres en français qui existent, qui sont des ramassis de conneries écrits par des gars qui ont pour seul palmarès une 7eme place sur un 55 Francs de l'ACF en 1994 et une place payée au tournoi des as. »). Comprenez-vous certaines attaques ?
Ludovic Lacay n’a rien gagné. Moi j’ai 2 titres internationaux.
Dans vos différents ouvrages, vous balayez de manière exhaustive toutes les formes de poker, tous les aspects du jeu. Si vous deviez retenir un conseil fondamental à l’attention des débutants, quel serait-il ?
Quitter la table juste après avoir doublé, même si on ne s’est assis qu’il y a 5 minutes, et ne pas donner de pourboire au croupier.
Que pensez-vous des propos de Roger Hairabedian concernant le niveau général plus faible des femmes ?
Roger a tort. Les femmes seront mon prochain cœur de cible avec Poker Repassage ou encore Poker Fellation, livre pour lequel j’ai bénéficié de la collaboration d’Isabelle Mercier.
Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait purement fortuite et indépendante de la volonté de l’auteur.
SuperCaddy & Oliroy