mercredi 25 novembre 2009

Le poker et la satire

Bon, maintenant que j'ai mis fin à plusieurs semaines d'inactivité sur ce blog par un article dénué d'humour, d'intérêt et de bon sens salopard, il est temps de passer à autre chose. Pourquoi ne pas expliquer ici les raisons pour lesquelles je ne publie plus d'interviews sur le blog de xewod ?

En effet des rumeurs folles pourraient émerger ici ou là. Peut-être est-il en froid avec xewod parce qu'il s'est rendu compte que c'est un connard ? Eh bien non, comme tout le monde je m'en étais plus ou moins aperçu depuis le départ. Peut-être a-t-il pris la grosse tête et pensé qu'il pourrait publier ses interviews sur le blog de François Montmirel ? Là encore je dois répondre par la négative, malgré tout le respect que je porte à M. Montmirel eu égard à la qualité de son travail et à tout ce qu'il a pu apporter au poker français (oui, c'est bien une tentative désespérée de léchouille destinée à trouver un job dans le milieu du poker).

Bref, finissons en avec ces hypothèses sans queue ni tête. La seule et unique raison pour laquelle je ne publie plus d'interviews sur le blog de xewod, c'est que personne ne veut plus répondre à mes questions. En fait, xewod a toujours une liste de joueurs prêts à répondre à une interview sur son blog, mais force est de constater qu'une fois qu'ils voient les questions, ils refusent d'y apporter des réponses.

Je ne reviens pas sur l'épisode Antoine Saout, maintes fois évoqué, ni sur celui de Rayons X puisque les quelques personnes qui liront ce post s'en balancent royalement. Venons en donc directement à Vikash Dhorasoo, lequel avait également donné son accord a priori.

Première transmission du questionnaire au staff de Winamax il y a quelques mois. Les semaines passent. Aucune réponse. Nouvelle transmission auprès d'un autre membre de l'équipe technique. Réaction un peu froide, plus particulièrement sur une question:
"En comparaison de FullTilt ou PokerStars, signer chez Winamax c’est comme signer à Grenoble, non ?" Finalement on nous assurera que le questionnaire a bien été transmis à l'intéressé. Pourtant, aucune réponse ne nous sera jamais adressée.

Les questions étant plus agressives envers Winamax que Vikash lui-même, ce dernier n'étant par ailleurs pas d'une nature à se défiler, il est légitime d'imaginer que le questionnaire ne lui est jamais parvenu. Et d'en déduire par voie de conséquence que la satire et le poker ne font pas particulièrement bon ménage. Si la satire a sa place dans tous les milieux (politique, sport...etc), force est de reconnaitre que les choses évoluent plus lentement dans le milieu du poker et que ses acteurs sont rarement bousculés. Le constat se vérifie d'autant plus quand ce sont les rooms qui sont visées ("Tu as déclaré il y a quelque temps que Winamax prenait autant soin de ses joueurs que de son site. Quand on voit tous les bugs et problèmes qui touchent le site en ce moment, on se dit qu’ils vous torturent chez Winamax…"), et non plus les joueurs (Finalement, même si tu n’as presque pas joué, tu as particulièrement bien géré cette Coupe du Monde 2006 en réalisant un film et en t’en mettant plein les poches au poker, le tout en étant payé par la FFF. C’est un bon résumé ?). A moins, mais c'est tout de même moins probable, que tout celà ne soit du qu'à l'intervention d'autres personnes publiques visées par mes questions:
"Pendant la Coupe du Monde 2006, il t’arrivait de jouer au poker avec tes coéquipiers de la sélection, notamment Willy Sagnol, Fabien Barthez et Mickaël Landreau. Tu as par la suite déclaré avoir à cette époque « sous-joué pour qu'il continuent à faire quelques parties ». Est-ce qu’il t’arrivait également de sous-jouer sur le terrain de foot pour ne pas vexer Landreau ou Frank Leboeuf ?"

L'histoire prend un tour intéressant quand c'est Marion Nedellec, l'une des égéries de Pokerstars, qui manifeste son intérêt pour le blog de xewod et pour une éventuelle interview. Là encore, l'enthousiasme céde la place aux regrets après avoir découvert les questions: "Je cherchais désespérément une question vacharde mais par manque d’inspiration je vais simplement te demander de nous parler de tes 1 800 $ de gains répertoriés sur la base de données Hendonmob ; Parle-nous un peu de l’émission dont tu assures en ce moment les commentaires : NRJ Poker Mission Caraïbes. Penses-tu que ce type d’émission serve le poker plus qu’elle ne le dessert ? ; Il y a encore un mois je n’avais jamais entendu parler de toi. Après quelques rapides recherches j’ai découvert que ton premier fait d’armes était ta participation à l’émission NRJ Pokerstars. Tu es donc en quelque sorte la Loana du poker français. Finir comme elle sous les ponts, est-ce une perspective qui t’inquiète parfois ?"

Face à ces différentes volte-face, je ne peux que m'interroger sans apporter de réponse. Pourquoi donner son accord pour une interview et finalement refuser de répondre après avoir lu les questions ? Pourquoi l'impertinence n'aurait pas sa place dans le milieu du poker ? Vous avez 3 heures.

21 commentaires:

  1. en fait, ce ne sont pas des questions... alors, comment y répondre ? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Relis les précédentes interviews et tu constateras que les formulations sont similaires et que les joueurs parviennent généralement à répondre avec intelligence. Les questions n'engagent que celui qui les pose. Tilou par exemple a su se mettre en valeur malgré des questions agressives.

    Par ailleurs je n'ai posté qu'une très petite sélection de ce qui était prévu.

    RépondreSupprimer
  3. nice post
    ca serait pas plus simple d'approcher Vikash directement par exemple ?

    RépondreSupprimer
  4. Peut-être en effet. Ceci dit les interviews doivent généralement être validées par les rooms avant publication. C'est notamment ce que fait PS je crois.

    Je dois dire que j'ai moi-même conscience que certaines des questions prévues pour Marion ne sont pas d'une grande qualité, mais je préfère malgré tout une mauvaise question impertinente à la brosse à reluire permanente ou à la traditionnelle question sur la "main préférée".

    RépondreSupprimer
  5. n oublie pas que les joueurs de poker ont un ego demesuré (pour la plupart , les autres sont carrément débiles) alors ne t attend pas à ce qu ils prennent tes questions au second degré .

    RépondreSupprimer
  6. pour PokerStars, malheureusement avoir un beau cul suffit a leur bonheur (au sujet de marion). joueuse que j'ai rencontré a table plusieur fois a l'acf...quand je l'ai vu sponsorisé pour faire des EPT, j'ai eu des boutons...
    Des joueurs avec beaucoup plus de talent n'ont pas cette chance.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'étais pas au courant pour cette interview, Vikash, mais vu les questions, il ne faut pas trop t'étonner que cela soit passé à la trappe, tu l'as un peu cherché. Ceci dit, c'est amusant. Avec ce genre de questions, tu pourrais directement écrire un article gold sans avoir besoin des réponses de l'interessé, non ? :-)

    Winamax ne verifie pas les interviews avant publication. Et même si on en avait envie, cela prendrait trop de temps pour un résultat incertain. Quoique, des fois, j'aimerais bien les écrire à leur place, les articles, vu les conneries qu'ils pondent quasi-systématiquement.

    Benjo (le benjo de Winamax, obv)

    RépondreSupprimer
  8. Ahah, merci pour ce commentaire. Je ne peux qu'être d'accord avec tout ce que tu dis (nice read pour l'article avec les questions sans les réponses).

    Je tiens quand même à préciser que je n'ai aucune animosité envers Winamax qui m'a envoyé à Vegas et qui est ma room depuis pas mal de temps. Le constat que je fais est également valable pour Everest et Pokerstars par exemple.

    Disons que c'est dommage pour le reste des questions qui étaient plus positives mais resteront également sans réponse :-)

    RépondreSupprimer
  9. On peut toujours publier l'interview salopard inédite que j'avais fait de toi si jamais on a plus de clients (ninja)

    RépondreSupprimer
  10. arff, dommage elles sont bien ses questions. Malheureusement l'autoderision et le second degrée ne sont pas toujours compris. Persevere petit scarabée. ;)

    Ps: si tu interview xewod tu pourrais lui demander quand est ce qu'on recoit nos gains de sa league ? 8|

    RépondreSupprimer
  11. Le blog de xewod reste un blog donc je comprends que ça n'intéresse pas certaines personnes de perdre du temps à répondre à une interview publiée sur un blog lambda.

    Sinon, c'est cool de publier des articles sur votre blog, ça faisait un moment ;)

    PS: Penses tu vraiment qu' Oliroy est un salopard ? Il a l'air clean sous tous les aspects.
    Ne penses tu que son combat de retardise/ego contre lordmamère est bon pour l'image des salopards ?

    RépondreSupprimer
  12. Salut,
    J'aime bien le ton des questions. Elles ne me paraissent pas bien méchantes, mais force est de constater qu'actuellement, ce ton est moins de mise qu'il y a quelques temps. Ardisson par exemple a, je trouve, mis beaucoup d'eau dans son vitriol, pour prendre un parallèle... Il suffit de relire les fameuses "Descentes de police" de Rock'n'Folk des années 80 ou de revoir "Lunettes noires..." et de voir maintenant son émission sur Canal...
    Je pense que nous retombons dans une période du médiatiquement correct, et peut-être que les rooms s'agissant de "jeu en ligne" (le jeu c'est mal!) veulent avant tout donner une image hyper policée dans l'optique de la future ouverture du marché national...
    C'est triste... mais il reste probablement des personnages intéressants à interviewer qui ne sont pas forcément sous contrat...
    Hang on !!!
    JetCab

    RépondreSupprimer
  13. @lerat: Ta remarque est fondée sur un plan général, mais ça n'a pas empêché Annette Obrestad de répondre par exemple. Par ailleurs les gens que je cite avaient donné leur accord. Dans le cas de Marion Nedellec c'est même elle qui en avait pris l'initiative.

    En dehors de ça je suis totalement d'accord sur tes remarques concernant Oliroy. J'ai moi-même du mal à le considérer comme un salopard. Quant à ses combats contre LordMahammer, ils sont une atteinte à l'image que je me fais des salopards, si ce n'est une atteinte à la dignité humaine.

    @JetCab: totalement ok. L'exemple d'Ardisson est bon: il s'est clairement assagi avec le temps. Et effectivement il faudra sans doute se pencher vers des joueurs non sponsorisés pour garder une réelle liberté de ton.

    RépondreSupprimer
  14. @ Lerat => Je peux quasi te garantir que si les questions étaient du genre : quelle est ta plus grande victoire, le tournoi où tu préfères te rendre, etc...Il y a longtemps que les ITWS seraient publiées.

    Annette a répondu en 48 heures et a dit qu'elle s'était beaucoup amusée à se prêter au jeu et je ne crois qu'on puisse la taxer d'être une attention whore.

    Et effectivement ça me fait penser au personnalités invitées dans "tout le monde en parle" d'Ardisson qui quittaient les émissions suite aux questions dérangeantes.

    Dans ce cas précis, il est beaucoup plus facile d'agir ainsi puisque les questions ont été envoyés via fichier word. Le silence radio étant d'ailleurs assez révélateur du malaise que les questions ont pu provoquer.

    RépondreSupprimer
  15. Salut, je pense que tu as fait une erreur de stratégie : Tu poses des questions à Marion Nedellec : OK, la fille elle a fait tout ce qu'il a fallu faire pour être connu. Elle aurait préféré le cinoche, mais elle s'est trompé de porte... elle a été au casting de NRJ Pokerstars. Ensuite elle répond par l'affirmative à toutes les demandes d'interviews, elle est là pour représenter la marque Pokerstars. Donc, penses tu que ça valait la peine de lui poser ces questions ? Honnétement, allait elle répondre ? Quel est son intérêt ? Ces questions te décrédibilisent dans le milieu. elles te donnent l'air méchant. Alors que tu es là pour te moquer. Tirer sur une ambulance... c'est un peu facile.
    Voila : pour résumer, je pense que pour faire de l'Ardisson il faut être un peu plus connu que toi, et avoir un support adéquat.
    Tu ne peux pas vouloir être reconnu par le milieu du poker et en même temps dénoncer son système. Si c'est vraiment ce que tu veux, attends toi à ce que ta mise en quarantaine dure encore longtemps et trouve une autre solution pour exister !
    et change de pseudo aussi, super caddy, ça inspire pas vraiment.
    Sinon, c'est vraiment courageux de ta part de faire ce que tu as fait, mais ça sent trop l'amateurisme. Pour que les gens répondent à ce genre de questions, il faut être connu, et crédible.

    RépondreSupprimer
  16. Euh...

    En fait je revendique l'amateurisme hein. Et je fais ça sans chercher une quelconque reconnaissance. C'est juste que j'y retire un certain plaisir, rien de plus.

    D'ailleurs si faisais ça sérieusement j'aurais sans doute un autre pseudo en effet :-)

    RépondreSupprimer
  17. Salut Anonyme

    Tu es un grand courageux de venir donner tes leçons qui sentent le moisi.

    Tu as l'air de très bien connaître le milieu du Poker.

    Signé : Anonyme

    RépondreSupprimer
  18. Ce qui est assez frappant, c'est que lorsqu'on publiait les ITW de SuperCaddy personne n'était là pour les dénigrer. Bien au contraire, tout le monde disait les trouver "super".

    SuperCaddy a publié un billet d'humeur, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de suite à cette série d'interviews ou bien même qu'il soit de quelques façons que ce soit blacklisté par les joueurs.

    Après ce billet, certains se sont mêmes manifestés pour être parmi les prochains interviewés. Alors à très bientôt pour de nouvelles saloperies ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Anonyme: marion nedellec spotted

    RépondreSupprimer
  20. Je sens que je suis le seul interviewé à réagir à ce post... Moi je me suis bien amusé à répondre à cette ITW et ca a été encore plus drole de découvrir la fausse ITW, de Franz, et bien sur celles des autres avant moi.

    Le problème, c'est qu'il n'y a personne d'autre pour remplacer SuperCaddy. Quoiqu'avec un pseudo pareil, il peut tenter sa chance au Carrefour du coin -lol. J'ai un plan pour lui : le futur magazine "L'officiel du poker" managé par un ancien du Canard Enchainé... non, ne me remercie pas, après tout c'est peut-être un mauvais plan...

    RépondreSupprimer

 
over-blog.com